Mythic-battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Question sur les volants

3 participants

Aller en bas

Question sur les volants Empty Question sur les volants

Message par Diomède Ven 17 Jan - 18:38

Bonjour,

Il est stipulé dans les règles qu'une unité terrestre ne peut pas bloquer une unité volante; mais une unité volante peut-elle bloquer une unité terrestre ?

Bien à vous,

Diomède

Diomède

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les volants Empty Re: Question sur les volants

Message par kokquita Sam 18 Jan - 19:41

Salut,

Désolé, je ne vois ton message que maintenant (en ce moment grosse maladie pour moi après celles de mes deux enfants...).

Bref, qu'entends tu par "bloqué"? Est-ce le harcèlement? La règle indique, pour le harcèlement, qu'une unité terrestre ne peut harceler une unité volante, l'inverse n'est pas vrai. Une unité volante peut harceler une unité terrestre et volante.


kokquita

Messages : 140
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les volants Empty Re: Question sur les volants

Message par Diomède Sam 18 Jan - 21:06

Oui j'entendais la règle "harcèlement" par "bloquer". Et il est possible de harceler une unité terrestre, qui du coup attaque l'unité volante, laquelle peut utiliser son talent évasion pour éviter tout dégât ? Désolé pour les questions qui peuvent sembler un peu idiotes, mais elles fonte suite à un scénario de la campagne des stèles, le scénario où il faut tuer Rhadamanthe.

J'étais seulement arbitre de la bataille, mais le joueur d'Hadès a attendu toute une pioche de son côté du plateau pour obtenir énormément de points de pouvoir, le joueur d'Athéna a attendu également qu'il s'approche, donc les deux avaient des réserves très importantes, or le joueur d'Athéna s'est retrouvé paralysé car avec quatre unité volantes Hadès bloquait tous les archers et unités dangereuses, et faisait évasion dès qu'on voulait riposter. Seul le régiment de l'aube pouvait attaquer, mais tout seul à agir il ne faisait pas le poids.

Bref la défaite a été très nette d'où ces questions, car en le jouant ainsi j'ai du mal à voir comment peut faire le joueur d'Athéna pour éviter le massacre. Il me paraîtrait logique en effet qu'on ne puisse pas harceler et s'évader contre la même unité, les deux actions me semblant contradictoires... Bon après je ne suis pas le rédacteur des règles donc bon ^^

Bonne soirée !

Diomède


Diomède

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les volants Empty Re: Question sur les volants

Message par kokquita Sam 18 Jan - 21:24

EDIT

Tu peux harceler une unité, ce qui l'empêche de se déplacer. Cela coute 2 points de pouvoir. Tu peux utiliser Evasion autant de fois que tu le veux/peux.

Toutefois, je suis étonné d'un fait dans ton histoire :
le joueur d'Hadès a attendu toute une pioche de son côté du plateau pour obtenir énormément de points de pouvoir, le joueur d'Athéna a attendu également qu'il s'approche, donc les deux avaient des réserves très importantes

La règle dit : "
Règle MB a écrit: Le Général doit activer au moins une
Unité par tour, sauf s’il n'a pas de cartes
Manœuvre en main.

Si le joueur Hadès ne déplace pas ses unités, c'est un fait... Mais, il y a une carte manœuvre/tour qui est destinée à activer une unité. Aussi, il faut que le joueur Athéna puisse se positionner pendant ce temps.

Il est évident que laisser son adversaire faire le plein de points de pouvoir lui rend la tâche facile pour l'utilisation de ses talents. Que ce soit sur une partie libre ou en campagne.

Aussi, il faut noter que :
- Les cartes Art de la guerre peuvent servir à chercher une carte dans son deck (pour créer une surprise).
- Qu'une unité volante portant une stèle est considéré comme terrestre : le talent Evasion n'est disponible que pour les unités volantes. Par conséquent, une unité volante portant une stèle devient terrestre et perd Evasion.
- Utiliser les effets de terrain pour gagner en puissance.
-Il est conseillé d'utiliser contre-attaque dans des cas de "lock" adverse : ça calme !
-Evasion agit uniquement sur les attaques CC, donc, dans ton cas des archers peuvent se déplacer d'une case et tirer sans être gênés (sauf si il y a harcèlement => contre-attaque sera à utiliser).

kokquita

Messages : 140
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les volants Empty Re: Question sur les volants

Message par kokquita Lun 20 Jan - 7:07

Edit.

kokquita

Messages : 140
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les volants Empty Re: Question sur les volants

Message par Yggdrasil Lun 17 Mar - 8:23

Tant qu'on est dans les volants....
Petit doute hier, les crevasses, qui sont des terrains infranchissables empêchent qu'une unité terreste y soit stationnée, mais les volants ?
La règle dit qu'ils ne sont pas affectés par les les terrains donc on peut s'y poser je suppose ?

Yggdrasil

Messages : 28
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les volants Empty Re: Question sur les volants

Message par kokquita Lun 17 Mar - 8:29

Tu ne te poses pas mais reste en vol Smile
Oui, avec les volants tu peux passer et t'arrêter sur un obstacle (terrestre) mais pas stationner sur une autre unité.

kokquita

Messages : 140
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les volants Empty Re: Question sur les volants

Message par Yggdrasil Lun 17 Mar - 8:31

Oui, on reste en vol ^^ M'enfin bref, je peux rester en vol au dessus d'une case crevasse, cela lève mes doutes.
Merci  Very Happy 

Yggdrasil

Messages : 28
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les volants Empty Re: Question sur les volants

Message par Diomède Ven 9 Sep - 8:04

Salut,

Je réponds un peu trois plombes après, mais enfin :

kokquita a écrit:-Il est conseillé d'utiliser contre-attaque dans des cas de "lock" adverse : ça calme !

Il ne me semble pas qu'on puisse contre-attaquer contre un "lock" adverse (harcèlement). Du coup quand le type est blindé de points de pouvoir, il se met en contact avec les archers (5 en déplacements VOL ça laisse des opportunités, surtout avec le pouvoir de Rhadamante assaut coordonné). Deux possibilités :

1° j'active une unité CàC (spartiate) => j'attaque au CàC = évasion pour 2 points de pouvoir
2° j'active une unité distance (soeur d'Athéna par ex.) => lock (2 pts de pouvoir) donc je ne peux pas tirer => donc j'attaque au CàC (mieux que rien) => évasion (2 pts de pouvoir)

La seule unité qui puisse tenir c'est le Régiment de l'Aube, mais évidemment l'adversaire le tartine le plus vite possible. Donc lui mort, avec la blinde de points de pouvoir, ça devient hyper hard pour le joueur Athéna.

On peut me dire : bah il faut s'approcher et profiter du temps qu'il perd en faisant le plan. Je suis d'accord, mais bon :

1° sachant que l'armée d'Athéna est dispersée sur les trois plateaux
2° que Rhadamante a besoin de trois mouvements pour rejoindre la case objective (15 cases d'écart)

Je vais au mieux amener un peu de chair à canon devant lui (Par exemple : avec un Spartiate je parcours au maximum 6 cases avec ses trois cartes manoeuvres).
Reste les archers : mais si je tire, cela veut dire que je suis à portée, donc tour suivant charge et lock.


Avec mon adversaire, on s'est mis d'accord sur une limite de 20 points de pouvoir dans sa réserve au maximum pour éviter les abus, et c'est déjà chaud ! Pour la petite histoire, après avoir recommencé la campagne une troisième fois, j'ai encore perdu cette partie mais de façon moins écrasante en groupant tout le monde sur l'objectif et en utilisant la tactique sentinelle + contre avec les Spartiates pour éviter les évasions... Et nous avons aussi limité la puissance des stèles (au lieu de 1 par victoire, on en gagne 1 toutes les deux victoires).


Bref !!! Une autre question sur les volants : il est stipulé que les VOLANTS ne sont pas gênés par les obstacles au tir (terrain) mais la réciproque est-elle vraie ? (Un archer est-il gêné normalement par les cases forêts / collines etc. entre lui et le volant ? Rien n'est écrit dans ce sens dans le livre de règles mais peut-être qu'un errata ou quelque chose permettrait de trancher ?

Bien cordialement,


Diomède, joueur Athénien fourbu.

Diomède

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les volants Empty Re: Question sur les volants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum